Certains ont perdu leur savoir-faire, ne croyant plus à l’argentique, d’autres ont eu peur de l’investissement pour maintenir les scanners de films Nikon Coolscan en 2023


Je développe ce savoir-faire depuis 20 ans environ, un peu plus, même. Je n’ai pas envie de le voir disparaître, je souhaite le transmettre et me focaliser sur les projets 3D et les projets spéciaux. Les 20% restants. J’étais prêt à laisser 80% du projet à un SAV de renom. Ils ne sont visiblement pas prêts, alors je lance Nikscanners en France, puis en UE si tout va bien. Lyon est bien placée entre Nord et Sud, avec l’A6/A7 et le TGV. Vous descendez sur la côte ? Faites un stop à Lyon. Vous recupérez votre matériel au retour.

Un petit graphe vaut mieux qu’un long discours, si un SAV photo spécialisé souhaite participer à l’aventure : vous serez les bienvenus et je me chargerai de la formation, des supports comme un pro, car j’en suis un et professionnellement confirmé. Mon CV pro est ici

Remarquez que les LS30ED et LS2000ED ne sont pas comptabilisés dans ces fameux 80%. Personne ne veut les réparer. Moi, si.
Je sais, c’est du SCSI, 12 bits par couleur et 2700 dpi quand tout le monde veut faire du 4000 dpi pour scanner les photos de famille héritées ou publier sur Insta.

4000 dpi pour ça ? Avec un scanner non nettoyé depuis plus de 20 ans ? Sérieusement ?

Allez voir le visuel du Plustek 8200i-se pour comprendre que vous scannez le reflet d’une image sur un miroir à 45°. Regardez bien les flèches, c’est bien fait. Par contre, c’est de l’interpolation, pas de l’optique.

En plus, ces machines tombent rarement en panne, les pièces sont très abordables et le LS30ED peut peut être modifié en LS2000ED pour avoir exactement les mêmes caractéristiques.
2700 dpi correspondent à un capteur de 10Mpix. J’ai fait une expo avec un compact expert de seulement 12 Mpix en 40x60 plein cadre.

Réfléchissez, avec un chargeur 50 diapos, vous aurez besoin d’une vieille machine pour utiliser votre ordinateur préféré et ne pas attendre la nuit tombée pour scanner.

Les projets spéciaux, c’est de la R&D pour l’avenir, de la recherche de composants neufs et de l’impression 3D de pièces introuvables. C’est aussi mettre de l’USB 2.0 à la place du SCSI ou du FireWire. 20%, ça m’allait déjà très bien.

J’étais responsable d’un SAV d’électronique à seulement 21 ans avant de reprendre mes études et de devenir chef de projet ou responsable informatique en ayant exercé tous les métiers du domaine ou presque. Accessoirement, sciences éco et sciences de l’éducation avec une étude de terrain dans un des quartiers les plus sensibles de Lyon (Mas Du Taureau à Vaulx-En-Velin). Qui n’a rien à envier à Gennevilliers, au passage.

C’est formateur et justement, j’ai été formateur d’administrateurs de réseau (j’ai développé le département entier). C’est comme ça que je suis venu à Lyon. J’étais le seul candidat… Ca aide !

Ce qui m’intéresse, c’est de trouver de nouveaux produits, de les créer, de les commercialiser et de faire une veille technologique active.
Sérieusement, est-ce que j’allais baisser les bras aussi facilement, malgré mes 64 ans ?

Une question revient souvent : est-ce que je peux réparer (changer les composants FireWire d’une carte mère de LS4000/8000/9000ED) ? Oui (voir grille de tarifs que je vais essayer de maintenir en 2023).

Est-ce que ces prix sont justifiés ? Oui, ce sont rarement les pièces qui pèsent sur la facture, mais le temps passé, sauf LS8000/9000ED et grosses pannes. Usiner les axes pour changer un coupleur Nikon en plastique en fin de vie contre un coupleur métal, c’est long et il ne faut pas avoir « la main molle ». Les notions de micro mécanique et de RDM doivent être bien plus que des notions. Il vaut mieux être confirmé.

Alors, tout ça, c’est de l’expérience et de la recherche, des essais, des nuits entières à travailler. Par contre, ce que j’aime, c’est faire de la photo, jouer de la guitare électrique, pratiquer l’escalade et j’ai encore mon labo pour développer mes films N&B 35 mm et 4.5x6 à 6x9.


Bref, je suis aussi photographe depuis 60 ans, j’aime ça et ne me lancez pas sur le sujet, je vais perdre une journée ;) Je donne des cours de photo sur le terrain bénévolement. Je suis photographe de spectacles (théâtre, concerts), mais pas que. La photo, c’est large ;)

Accueil Galerie Photo Savoir-faire Prestations & Tarifs Articles Téléchargements Expéditions Boutique Liens Contact


Nikscanners SAS - RCS 980 275 044 - Lyon - TVA : FR96980275044 - Maintenance, réparation et évolution de scanners de films Nikon Coolscan v 1.54  - atelier@nikscanners.com © Fabrice Joly - 2024